Entretenir votre parquet et votre sol avec nos astuces

Le parquet est un des éléments qui donnent un charme particulier à votre intérieur, il participe à une ambiance chaleureuse à la maison. Le bois est un matériau noble qui mérite un entretien de qualité, adapté et régulier afin qu’il puisse durer et vous donner entière satisfaction par sa beauté et sa solidité.

En effet, il faut savoir que l’entretien du parquet dépend essentiellement de sa finition et non pas, comme certains le pensent, de sa nature. Il est donc indispensable de savoir comment effectuer ledit entretien dans les règles de l’art.

Les gestes basiques pour l’entretien de votre parquet

Comme toute chose précieuse, votre parquet attend de vous une attention constante. Cela commence par la prévention, en disposant par exemple, à toutes les entrées de votre maison ou appartement, des tapis brosse qui enlèveront sable, terre et autres salissures qui risqueraient de rayer et d’abîmer avant l’heure votre parquet. De plus, une toiture bien isolée, par des entreprises telles que https://www.groupe-isoltoit.com/, vous permet de conserver un parquet en meilleur état avec une réduction de l’humidité ambiante. 

Et étant donné que le bois est vivant, il réagit plus ou moins fortement à l’action du soleil, donc, à vous de protéger votre parquet soit par de larges tapis soit en atténuant l’ensoleillement pas des rideaux épais. Evitez toute éclaboussure d’eau et le cas échéant, séchez rapidement.

L’entretien de votre parquet en quelques gestes

Votre parquet, qu’il soit verni ou vitrifié, réclame un entretien courant. Dépoussiérez avec un aspirateur ou un balai, lavez-le à la serpillière et si possible, utilisez un nettoyant spécial parquet verni ou vitrifié. Nettoyez rapidement au chiffon propre toute tache d’origine organique : café, lait, jus naturels, lait ou sang. Pour les matières grasses (cire, huile…), utilisez d’abord du papier absorbant et puis, astiquez avec du nettoyant spécial parquet. Et pour les taches d’encre, de rouge à lèvres ou de goudron, frottez avec du white spirit ou de l’acétone.

Author: Remi Denis

Share This Post On