Qu’est-ce que vous apporte un toit végétalisé ?

A noter que le toit joue actuellement un rôle non négligeable pour protéger la structure de la maison. C’est pourquoi des entreprises comme Isoltoit vous proposent des services d’isolation de votre maison et combles et de nettoyage de toiture. Plusieurs sont les astuces pour se faire un toit satisfaisant, y compris la toiture végétale. Qu’est-ce qu’un toit végétalisé  et quels sont les avantages et les inconvénients d’une toiture végétale.

Les caractéristiques d’un toit végétalisé

A noter que  tout d’abord  le toit végétalisé procure une nouvelle dimension à l’architecture actuelle et joue le rôle de 5ème façade.  D’autres dénominations comme toit vert, toiture végétalisée ou scientifiquement PCVH.(signifiant Paroi Complexe Végétalisée Horizontale) sont adoptées pour désigner une toiture aménagée en toit terrasse couverte de végétation qui peut remplacer certains matériaux comme les tôles, les bois ou les tuiles.

A noter que la réalisation d’un toit végétalisé demande une certaine connaissance technique et dépend du choix de la couche de culture. Il faut savoir calculer les pentes de toits, généralement entre 0° et 35°, selon le décor et les composants et surtout le savoir-faire du technicien qui va réaliser le toit végétalisé.

Quels sont les avantages perçus d’un toit végétalisé ?

D’abord, à souligner que le toit végétalisé est pratiqué sur 1% des bâtiments d’habitation en France du fait qu’il crée un espace naturel même en milieu urbain. Le toit végétalisé peut fixer,  en effet,  les poussières et le pollen et améliore ainsi la protection de l’appareil respiratoire. Sur le plan environnemental, le toit végétalisé contribue à la réduction des émissions de CO2 et l’effet d’îlot thermique urbain. La production d’oxygène et l’augmentation  du taux d’humidité de l’air estival font partie des avantages perçus du toit végétalisé. La biodiversité est retrouvée sur le toit végétalisé et le proprio peut voir venir lui rendre visite les oiseaux et les abeilles en quête de bonnes choses. Aussi, les eaux de pluies sont filtrées et épurées et peuvent servir les plantes sur le toit végétalisé contrairement aux toits classiques où les eaux de pluies sont conduites tout simplement vers les égouts. Sur d’autres plans, le toit végétalisé régule les fluctuations de températures et donne une excellente isolation acoustique. Le seul inconvénient, peut-être, du toit végétalisé est son prix relativement élevé, à peu près 4 fois plus cher que le toit traditionnel.

Author: Remi Denis

Share This Post On