Un mobilier plus moderne en bois teck

Le bois teck provient  d’un arbre tropical, et le plus commun vient de la Thaïlande, de la Malaisie, de l’Inde. Mais l’on peut en trouver maintenant dans toute l’Asie et dans les zones tropicales et subtropicales. La qualité du bois teck réside sur sa durabilité et la facilité de son entretien. L’arborescence du bois teck est appelée « tectona grandis ».

Qu’est-ce que le bois teck ?

Le bois teck est un bois gras garni d’oléorésine qui le rend imperméable et résistant aux humidités. Les attaques de la pluie, du soleil, des gels, etc. donnent au bois teck une couleur grisâtre, à cause de son autoprotection.

Si le bois teck est utilisé pour des meubles intérieurs,  il prend dans le temps une teinte brun doré. A noter que le bois teck est relativement cher par rapport aux autres genres comme l’acacia ou l’eucalyptus. Durant les premiers siècles, le bois teck est destiné à embellir les maisons des gens les plus fortunés. A noter que ce genre de bois prend plus de 80 ans pour être mature et exploitable. Cette caractéristique met le bois teck dans la catégorie des bois précieux. Comparé aux autres bois, le bois teck n’a pas besoin beaucoup trop d’entretien.

Utiliser le Teck en le protégeant facilement  pour durer plus

A titre illustratif, des grottes en Inde qui ont été fabriqués par du bois teck depuis plus de 2000 ans restent actuellement intacts. Jadis, il est utilisé pour la construction navale et plus tard les gens s’en servent pour la confection de terrasse ou de mobilier de jardin. Juste le point faible du bois teck, lorsqu’il est utilisé à l’extérieur, est sa couleur qui se rend grisâtre et les parties périphériques peuvent s’entrouvrir. Pour garder la qualité des meubles modernes et design, il est facile d’éviter ces crevasses et ce changement de couleur.  D’abord, s’il est possible de se fournir de l’eau de mer régulièrement, c’est le meilleur traitement du votre meuble moderne en bois teck. Pour garder sa couleur originale, il s’agit d’utiliser l’huile de teck qui la vertu d’un filtre anti-UV permettant le ralentissement de l’oxydation du bois teck. Si la finance le permet, l’on peut utiliser et protéger le bois teck avec du vernis EpifanesWoodfinish qui est commercialisé en faveur des fans du bois teck.

Author: Remi Denis

Share This Post On